Des services d’élagage pour assurer la croissance appropriée de vos arbres

Vous souhaitez faire élaguer un arbre sur votre terrain car plusieurs de ses branches sont mortes, que certaines présentent des faiblesses et menacent de tomber sur votre maison ou celle de votre voisin, ou encore que vous désirez en orienter la croissance ? Il peut y avoir de nombreuses raisons de faire couper des branches d’un arbre et, quelle que soit la vôtre, cette intervention doit être faite de façon tout à fait sécuritaire pour vous et pour l’arbre qui, grâce à ce processus, pourra rediriger ses ressources vers les parties saines et continuer à croître. Notre connaissance approfondie de l’arboriculture nous amène à exécuter ces travaux selon des techniques précises qui visent la santé et la pérennité de l’arbre.

En plus d’assurer la taille de vos arbres, Arborescence réalise des travaux d’abattage et essouchement et d’entretien que nous n’hésiterons pas à vous recommander si nous jugeons qu’ils sont nécessaires à leur protection et à leur conservation à long terme.

Quelle est la différence entre l’élagage et l’émondage ?

Démystifions tout de suite cette question que vous vous posez très certainement. Selon la définition du Larousse, l’émondage correspond à l’« action de débarrasser les arbres ou les arbustes des branches mortes ou superflues ou de couper l’extrémité des branches à la périphérie de la cime ».

L’élagage en est un synonyme… Oui, mais c’est bien plus que cela ! L’élagage fait partie intégrante de la profession d’arboriculteur. Si un émondeur coupe lui aussi des arbres, il agit principalement pour en réduire le développement, alors que l’élagueur intervient selon une connaissance précise des arbres qui en favorisera la solidité et la santé. Il applique des règles spécifiques selon les espèces afin de réduire le plus possible l’impact de son intervention sur la structure de l’arbre.

Pourquoi faire élaguer un arbre ?

Il y a 4 raisons essentielles pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de nos services.

  1. Maintenir la santé d’un arbre
    Il s’agit d’enlever les branches mortes ou brisées qui fragilisent l’arbre. Une fois enlevées, l’arbre pourra diriger ses ressources vers les branches viables et cela fermera aussi la porte aux insectes, champignons ou maladie qui s’implantent par les régions blessées.
  2. Diminuer les risques
    Il se peut que vous observiez que les branches d’un de vos arbres représentent un danger pour votre maison, celle de votre voisin ou encore un autre bâtiment, la voie publique ou des fils électriques situés juste à proximité. Dégager les parties d’un arbre avant qu’il ne soit trop tard pourrait vous éviter bien des ennuis.
  3. Améliorer la forme d’un arbre
    Vous avez un arbre magnifique sur votre terrain et celui-ci cherche à trouver sa place. Enlever certaines de ses branches pourrait en améliorer la forme et lui permettre de croître de façon tout à fait harmonieuse. Un élagage fait dans les règles de l’art permet d’en orienter et d’en limiter le développement afin de le dégager des obstacles avoisinants, comme les bâtiments, les voix de circulation et les réseaux électriques.
  4. Éclaircir la végétation
    Par son ampleur, un arbre peut empêcher la lumière de pénétrer au sol et interdire aux autres arbres de pousser. De plus, la densité des branches peut limiter la circulation de l’air, ce qui crée un milieu propice à la prolifération d’insectes et de champignons.
Vous souhaitez faire affaire avec nous ?
Demander une soumission gratuite !